Mise à jour de l’article du 6 juillet 2020
Retardé par la période de confinement, le remplacement de 3 haubans sur le Pont de Normandie a débuté le 23 mai 2020. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la mi-février 2021.
Le Pont de Normandie fait l’objet depuis sa mise en service en 1995 d’un programme d’inspection, d’entretien et de maintenance à la mesure de son caractère exceptionnel.
Ouvrage d’art hors normes y compris au niveau international dès sa conception, avec une portée de plus de 856 mètres, le Pont de Normandie est emprunté chaque année par plus de 6,8 millions de véhicules dans les deux sens de circulation ; de la moto la plus légère aux poids lourds bien plus imposants qui alimentent l’activité du Port du Havre.
Pour assurer la sécurité maximale à l’ensemble des usagers, tous les organes structurels du pont sont inspectés de façon régulière et continue par des experts et des entreprises spécialisées. Ce suivi est facilité par une instrumentation qui permet d’avoir une information en temps réel de la situation grâce à l’évolution technologique.
Pont haubanné, son tablier métallique portant la route est maintenu tout du long par 184 haubans dont le plus petit mesure 95 mètres de long et le plus grand 460 mètres. Ceux-ci font l’objet d’une attention toute particulière et d’une maintenance spécifique continue depuis la mise en service, car l’ouvrage est situé dans un environnement particulièrement agressif, avec l’air marin et les rejets industriels.
C’est dans ce cadre qu’ont été développées des techniques d’analyses spécifiques. Ces analyses ont mis en évidence un début de corrosion. Pour prévenir son développement, il a été décidé – en lien avec les services de l’Etat qui suivent avec une très grande attention l’entretien des ouvrages d’art – de remplacer trois haubans compte tenu de leur état. La technique ayant évolué depuis 25 ans, ces haubans seront remplacés en bénéficiant des dernières technologies.
Les travaux, initialement prévus à partir du mois de mars dernier afin d’impacter le moins possible le trafic très dense de la période estivale, ont été retardés par la période de confinement qui a duré plus de deux mois et qui a empêché les entreprises spécialisées d’intervenir. Ils ont redémarré dès la mi-mai et se dérouleront jusqu’à la mi-février.
La période de travaux peut sembler longue mais, pour des raisons facilement compréhensibles, il n’est pas possible de changer plusieurs haubans en même temps compte tenu de leur rôle essentiel pour assurer la sécurité de l’ouvrage. Les entreprises qui interviennent sur le chantier font partie des leaders mondiaux, précurseurs dans les technologies d’haubanage et sont très peu nombreuses au niveau national à être capables de réaliser ces travaux. Elles doivent démonter puis remonter chacun des haubans les uns après les autres.
La technique des haubans a d’ailleurs révolutionné les méthodes d’entretien des Ponts en permettant le montage et le démontage et donc l’entretien des ponts sans interrompre la circulation.
Pour la sécurité des usagers de la route, comme celle des opérateurs du chantier, la circulation est réduite à une voie dans les 2 sens de circulation pendant toute la durée du chantier.
” Nous sommes totalement conscients de la gêne que peuvent occasionner ces travaux pour les usagers du quotidien – tant pour les déplacements domicile/travail que pour les activités professionnelles – mais nous n’avons malheureusement pas le choix. Il fallait intervenir car la sécurité des usagers qui empruntent chaque jour le Pont de Normandie est notre priorité. Depuis sa création par la CCI du Havre à l’époque, il a totalement démontré son utilité pour faciliter les échanges économiques du territoire de l’estuaire et plus largement de la Région ” Léa LASSARAT, Présidente de la CCI Seine Estuaire
Les abonnés du Pont de Normandie peuvent utiliser leur badge pour passer au Pont de Tancarville pendant toute la durée des travaux.
Vous pouvez vous abonner à un service d’alerte par mail ou SMS sur l’état du trafic en cliquant ici.
La sécurité des personnels sur le chantier et les modes opératoires d’exécution des travaux ne permettent pas d’imaginer des remplacements « en parallèle ».
Les recommandations de l’administration fixent à 50 ans la durée de vie normale des haubans. Elles demandent en contrepartie que les haubans puissent être remplacés un par un. Les conditions particulièrement agressives du milieu, embruns et rejets industriels, expliquent un démarrage plus rapide de la corrosion. Si la situation aujourd’hui n’appelle pas d’inquiétudes particulières pour la sécurité, il est bien sûr préférable de réaliser ce type d’intervention par anticipation.
Le montant se chiffre à 2,4M€. Pour mémoire, en dehors des travaux périodiques, comme la réfection des chaussées tous les dix ou douze ans, et hors travaux exceptionnels, l’ouvrage fait l’objet d’un entretien courant annuel dont le montant est de plus de 5 M€, qui couvrent l’ensemble des travaux courants à réaliser habituellement sur une route, y compris les inspections, instrumentations diverses, analyse des données collectées…
C’est toujours possible, notamment du fait de conditions météo défavorables. Le vent est le pire ennemi de ce type d’intervention, c’est pourquoi les travaux sont réalisés dans cette période moins sujette aux tempêtes. En effet, les ouvriers qui interviennent sur le chantier, pour certains des alpinistes ou cordistes, doivent travailler jusqu’à 100 mètres de haut par rapport à la route. Le Pont lui-même traverse la Seine à plus de 50 mètres de l’eau pour permettre la continuité de la circulation fluviale.
Ils vont d’abord faire l’objet d’une analyse détaillée afin de connaître précisément leur état général et permettre une prévision précise de l’évolution de l’état des autres haubans.
“Nous remercions les collaborateurs de la CCI qui travaillent sur les Ponts pendant toute cette période dans des conditions plus compliquées, et renouvelons nos plus sincères excuses pour la gêne occasionnée par ces travaux pour les utilisateurs. La securité de l’ouvrage et sa pérennité dans le temps passe par cet entretien régulier.”
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